Que vérifie la banque pour un prêt immobilier ?

que-verifie-la-banque-pour-pret-immobilier

De plus en plus de personnes demandent un prêt pour financer leur projet immobilier. Cependant, la réponse n’est pas toujours positive et les démarches sont fastidieuses. En continuant à lire cet article, découvrez ce que vérifie la banque pour un prêt immobilier.

La situation professionnelle

La situation professionnelle est le premier élément que vérifie la banque pour un prêt immobilier. Celle-ci s’assure que vous avez un emploi stable. Les personnes avec un statut CDI sont celles qui sont les plus appréciées par les banques du fait qu’elles disposent d’une source de revenus réguliers. Cela n’empêche pas les autres personnes avec d’autres profils d’obtenir un prêt immobilier, qu’elles soient auto-entrepreneurs, CDD ou chefs d’entreprise. Certaines conditions sont simplement requises : justificatifs de revenus d’au moins 3 mois, garanties supplémentaires et bien d’autres.

Le taux d’endettement

Le taux d’endettement est un autre paramètre que vérifie la banque avant de vous octroyer un prêt immobilier. En moyenne, il ne doit pas dépasser les 35 %, sauf dans des cas particuliers. Le taux d’endettement fait référence à la partie de vos revenus qui est destinée à rembourser toutes vos dettes.

Pour déterminer le taux d’endettement, vous n’avez qu’à diviser vos mensualités par vos revenus nets mensuels. Puis, multipliez le résultat par 100.

L’apport personnel

L’apport personnel est un autre élément que vérifie la banque pour un prêt immobilier. Il représente la somme que vous allouez pour contribuer à l’achat de votre bien immobilier. La plupart du temps, elle sert à couvrir les frais de garantie, les frais de notaire et les frais de dossier. Il s’agit d’un moyen efficace de déterminer votre capacité à épargner et de réduire la somme à emprunter.

En moyenne, un apport personnel à hauteur de 10 % de la valeur totale du bien immobilier est requis par la banque. Un apport personnel plus élevé facilite la demande d’un prêt immobilier.

L’épargne résiduelle

Pour obtenir un prêt immobilier, la banque vérifie également l’épargne résiduelle du demandeur. Celle-ci est aussi connue sous l’appellation d’épargne de précaution. Elle fait référence à une somme d’argent mise de côté par le demandeur afin de couvrir des imprévus. Idéalement, l’épargne de précaution doit se situer entre 20 et 30 % du montant total du bien immobilier. Cela vous permet de vous acquitter en toute liberté des mensualités du prêt, sans pour autant négliger votre train de vie.

L’historique bancaire

L’historique bancaire est un autre point que vérifie la banque avant d’octroyer un prêt immobilier. Il concerne les relevés de compte des trois ou six derniers mois. La banque s’assure que le demandeur de prêt possède des revenus réguliers et vérifie s’il y a présence d’un prélèvement automatique. Cela est aussi un bon moyen de vérifier la bonne gestion financière de l’emprunteur.

Si le demandeur présente un historique bancaire sans incident de paiement, cela constitue une preuve solide pour votre dossier.

que vérifie la banque pour un prêt immobilier

La situation personnelle

La situation personnelle du demandeur influe également sur une demande de prêt immobilier. Les banques apprécient plutôt d’octroyer un prêt à un couple plutôt qu’à une personne célibataire. Cependant, si vous avez de nombreuses personnes à charge, cela peut considérablement augmenter vos dépenses mensuelles et avoir un impact sur votre capacité de remboursement. Les banques vont prendre le temps d’étudier les demandes cas par cas avant d’accorder un prêt immobilier.

L’assurance emprunteur

Un autre point que vérifie la banque pour un prêt immobilier est l’assurance emprunteur. Celle-ci doit couvrir au moins les risques de perte d’emploi, d’invalidité et de décès afin de garantir le remboursement du prêt même en cas d’imprévus. De cette façon, l’emprunteur et le demandeur seront tous les deux protégés.

L’évaluation du bien immobilier

L’évaluation du bien immobilier est une autre vérification que la banque effectue avant d’accorder un prêt immobilier. Cela permet à la banque de s’assurer que la valeur du bien peut couvrir le montant du crédit en cas d’invalidité du demandeur. Pour ce faire, l’intervention d’un expert ou d’un évaluateur immobilier est indispensable.

L’estimation d’un bien immobilier implique également de tenir compte de son emplacement par rapport aux commerces, aux transports, aux écoles et à d’autres commodités. Plus le bien immobilier est accessible, plus sa valeur augmente. Évaluer un bien immobilier passe également par la prise en considération de son état. Un bien immobilier en bon état ne nécessite pas de gros travaux de rénovation. Cela peut attirer plus d’acheteurs. Lorsque les banques évaluent un bien immobilier, elles tiennent aussi compte de son potentiel de revente. Plus un bien est facile à revendre, plus le risque de non-paiement de la dette est moins élevé.

Lire aussi : Comment résilier une assurance habitation ?

Le dossier de prêt complet

Avant d’octroyer un prêt, la banque s’assure que votre dossier est bien complet. Cela inclut généralement une carte nationale d’identité ou un passeport, un justificatif de votre adresse, un document attestant de votre situation familiale, un relevé bancaire des trois derniers mois, un dernier avis d’imposition et un contrat de travail. Vous avez également besoin d’un relevé bancaire des trois derniers mois, des trois derniers bulletins de salaire et d’un compromis de vente pour un bien ancien ou un contrat de réservation pour un bien neuf ou VEFA.

Voilà en quelques mots ce que vérifie la banque pour un prêt immobilier. Tout d’abord, elle prend en considération votre situation professionnelle et le taux d’endettement. Par la suite, elle vérifie votre épargne personnelle, votre apport personnel et votre historique bancaire. Après, la banque analyse votre situation personnelle, l’assurance emprunteur et l’évaluation du bien immobilier.

Sources :