Vous avez décidé de vous lancer dans l’immobilier ? Comme n’importe quel projet, cela nécessite une bonne préparation et de solides expériences dans le secteur. Que vous soyez un expert ou un débutant dans le domaine, découvrez ci-après comment investir dans l’immobilier.
Définir son profil d’investisseur et ses objectifs
Si vous vous demandez comment investir dans l’immobilier, la première chose à faire est de définir son profil d’investisseur. Pour ce faire, tenez compte de votre situation financière actuelle : capacité d’épargne, dépenses et revenus. Après, fixez des objectifs à court, moyen et long terme. Est-ce que vous recherchez une plus-value à la revente ou des revenus locatifs réguliers ou les deux ? N’oubliez pas également de prendre en considération votre horizon d’investissement. Est-ce que vous envisagez de garder le bien pendant plusieurs années, des décennies, voire plus. Cela facilite le type de bien immobilier à acquérir.
Pour déterminer votre profil d’investisseur, prenez également en considération votre tolérance au risque. Est-ce que vous êtes prêt à prendre de grands risques pour bénéficier des rendements plus élevés ou préférez-vous choisir des investissements sûrs ? Pensez aussi au mode de gestion de votre bien immobilier. Souhaitez-vous vous en occuper vous-même ou déléguer cette tâche à une autre personne.
Bien choisir la ville et le quartier
Bien investir dans l’immobilier passe par le choix de la bonne ville et du bon quartier. Une ville avec un potentiel de croissance économique vous permet de mettre en valeur votre bien immobilier. Par ailleurs, une ville avec une bonne croissance démographique vous donne aussi la possibilité d’augmenter les loyers. Pour maximiser votre chance de réussir dans l’immobilier, n’hésitez pas non plus à investir dans des zones avec un marché de l’emploi dynamique et des projets de développement urbain.
Avant de sélectionner la ville, tenez aussi compte des infrastructures existantes, à l’exemple des espaces verts, des écoles, des transports en commun, des commerces et bien d’autres encore. Prenez aussi le temps d’analyser la demande locative dans le secteur. Est-ce que le quartier est apprécié par des familles, des jeunes actifs ou une autre forte population. Prévoyez aussi de faire un petit tour dans les quartiers qui vous intéressent à différents moments de la journée afin de connaître la qualité de vie et l’ambiance existante.
Réaliser une étude de marché immobilier local
La réalisation d’une étude de marché local fait aussi partie des étapes pour investir dans l’immobilier. Cela commence par une analyse des prix au mètre carré dans le quartier de votre choix. Veillez à bien mettre en évidence les différents types de bien disponibles. Après, étudiez le marché locatif en prenant en considération le taux de vacance locative dans le quartier et les loyers moyens appliqués. N’hésitez pas non plus à vous informer sur les projets de rénovation ou d’aménagement urbain susceptibles d’impacter la valeur des biens et d’attirer plus de locataires.
Une étude de marché immobilier local implique également la comparaison de rendement, de loyers, de prix d’achat et d’autres indicateurs afin de s’assurer de choisir le bon quartier.
Lire aussi : Que vérifie la banque pour un prêt immobilier ?
Choisir entre l’immobilier neuf et l’immobilier ancien
Une autre manière d’investir dans l’immobilier consiste à choisir entre l’immobilier neuf et l’immobilier ancien. L’achat d’un bien ancien est moins cher que celui d’un logement neuf. De plus, sa proximité des métropoles et des centres-villes attire les jeunes locataires. Cependant, en choisissant ce type de bien immobilier, vous devez anticiper les travaux de rénovation à réaliser. Heureusement, vous pouvez bénéficier de certaines subventions pour alléger les frais de restauration.
Cependant, si vous investissez plutôt dans un logement neuf, vous bénéficiez d’une réduction de frais de notaire de 2 % et d’une exonération de taxe foncière pendant 2 ans.
Sélectionner le bon bien immobilier
Pour investir dans l’immobilier, vous devez aussi sélectionner le bien adapté à vos besoins : local commercial, studio étudiant, maison, appartement ou autres. Le choix dépend de la demande locative dans le quartier que vous avez sélectionné. Quel que soit le type de bien que vous avez choisi, n’oubliez pas d’estimer son état général. Vous n’aurez aucune difficulté à mettre en location un bien immobilier en bon état contrairement à un bien immobilier en mauvais état.
Lorsque vous choisissez un bien immobilier, tenez également compte de la présence de parking, de terrasse ou d’un balcon, de l’agencement fonctionnel, de la luminosité et des autres éléments qui améliorent l’attractivité du bien. Pensez aussi à contrôler la conformité du bien aux normes en vigueur en ce qui concerne l’isolation, l’électricité et les autres. Pour limiter les mauvaises surprises, vous êtes même libre de réaliser un diagnostic technique complet du bien immobilier.
Choisir le mode de financement de son investissement immobilier
Lorsque vous investissez dans l’immobilier, choisissez bien le mode de financement. La première chose à faire est de déterminer votre capacité d’emprunt. Pour ce faire, analysez votre apport personnel, vos charges et vos revenus. Ajoutez également à cela les taxes, les frais de notaire et les autres frais annexes qui découlent de l’achat du bien immobilier. Vous pouvez aussi effectuer la comparaison d’offres disponibles auprès de plusieurs établissements bancaires en analysant les frais de dossier, les assurances, les conditions de remboursement anticipé et le taux d’intérêt.
Il existe différentes solutions de financement possibles : crédit-bail immobilier, prêt in fine, prêt amortissable classique et bien plus encore. Tenez compte de votre stratégie d’investissement et de votre situation afin de trouver la meilleure solution de financement de votre investissement immobilier. Vous pouvez aussi faire appel à un courtier en crédits immobiliers pour vous conseiller sur le mode de financement à adopter et de simplifier le processus de demande de crédit.
Voilà en quelques lignes comment investir dans l’immobilier. Tout commence par la détermination de votre profil investisseur et de vos objectifs. Par la suite, continuez par la sélection de la ville et du quartier où vous souhaitez investir. Après, réalisez une étude de marché immobilier local afin de choisir l’immobilier adapté : bien immobilier neuf ou ancien bien immobilier. N’oubliez pas non plus de sélectionner le type : maison, appartement ou autres. Vous terminez par le choix du mode de financement de votre investissement immobilier.