Les travaux de rénovation peuvent toucher toutes les pièces de maison, notamment la cuisine. Quoi qu’il en soit, il s’agit d’un projet de grande envergure qui nécessite une bonne planification. Grâce à cet article, découvrez comment rénover une cuisine.
Planifier son projet
Si vous souhaitez savoir comment rénover une cuisine, la première chose à faire est de bien planifier votre projet. Pour ce faire, tenez compte de vos besoins et de vos habitudes. Dressez également une liste des petits problèmes que vous rencontrez actuellement dans votre cuisine. Si vous habitez avec des personnes âgées ou des personnes à mobilité réduite, prenez en compte ces détails pour mener à bien la rénovation de cuisine. Pour déterminer les matériaux adaptés à votre cuisine, analysez aussi votre quotidien. Est-ce que vous vous servez de la cuisine pour travailler, pour faire des devoirs ou pour accueillir des amis ou tout cela en même temps.
La planification de votre projet de rénovation de cuisine implique aussi de déterminer un budget réaliste. Afin de prévoir les imprévus, veillez à majorer le montant de 15 %. N’oubliez pas non plus de déterminer les travaux à effectuer et de dresser une liste des équipements à améliorer ou à remplacer.
Établir un plan de cuisine
Pour mener à bien la rénovation de cuisine, l’établissement de plan est de mise. Celui-ci doit contenir les éléments existants de votre cuisine, les éléments qui peuvent être déplacés et les éléments fixes. N’hésitez pas à laisser libre cours à votre imagination pour penser à la disposition adaptée des meubles et des appareils. Pour limiter les dépenses, optez pour des meubles et des appareils avec des dimensions standards.
Choisir un aménagement de cuisine fonctionnel
Une autre astuce pour rénover une cuisine consiste à choisir un aménagement fonctionnel de la pièce. Avant tout, une cuisine doit être conçue pour faciliter les tâches quotidiennes. Veillez donc à ce que la zone de préparation des repas soit à la fois spacieuse et bien située. Idéalement, celle-ci doit être localisée à proximité de l’évier et de la cuisinière. Le triangle d’activité doit être toujours respecté afin d’améliorer le flux de travail.
Pour ce qui concerne les tiroirs et les espaces de rangement, veillez à ce qu’ils disposent d’un accès rapide aux ustensiles et aux ingrédients. Cela permet de contribuer à la création d’une cuisine fonctionnelle.
Tenir compte du design de la cuisine
Le design est un autre élément clé de la réussite de la rénovation d’une cuisine. Si vous optez pour une cuisine colorée et originale, utilisez les couleurs telles que le vert pomme, le bleu canard, le jaune citron, le rouge intense et le rose fuchsia, que ce soit sur les murs, les meubles ou le sol. Pour ceux qui souhaitent créer une cuisine zen, misez plutôt sur les teintes naturelles telles que le bleu pâle, le brun généreux, le vert clair et le vert-de-gris. Afin d’obtenir une ambiance champêtre, n’hésitez pas à utiliser des matériaux bruts. Cependant, quel que soit le style de cuisine que vous avez sélectionné, veillez à choisir un agencement, des couleurs et des décorations qui sont bien assortis afin de créer un espace équilibré et esthétique. N’oubliez pas non plus de prendre en considération l’aspect fonctionnel de la cuisine en y intégrant des accessoires à la fois pratiques et décoratifs.
Bien estimer la durée des travaux
Bien estimer la durée des travaux fait aussi partie des astuces pour rénover une cuisine. Une rénovation de cuisine complète peut prendre plus de temps que prévu. Pour cela, prenez des marges en ce qui concerne les délais de livraison des matériaux. Pour ce qui est des travaux légers, à l’exemple de la rénovation des murs, des sols ou de la modification des réseaux d’électricité ou d’eau, comptez en moyenne une semaine. Dans le cas de travaux concernant le gros œuvre, cela peut prendre deux semaines, voire plus. Si vous envisagez d’installer des appareils électroménagers et de nouveaux meubles de cuisine, ajoutez 3 à 4 jours de plus. Selon la complexité des travaux et la main-d’œuvre disponible, ce délai peut encore être prolongé de 1 à 2 jours.
Pour les finitions suite à la pose ou à l’agencement de votre nouvelle cuisine, prévoyez 3 à 4 jours supplémentaires.
Bien choisir le revêtement de sol
La rénovation de cuisine passe également par le choix du revêtement de sol. Le carrelage est le revêtement de sol par excellence pour une cuisine. Cela est dû au fait qu’il est facile à nettoyer et qu’il est assez solide. De plus, le carrelage est disponible sous différentes couleurs et dimensions. Il résiste parfaitement aux taches, aux chocs et à l’humidité.
Si vous envisagez plutôt de créer une cuisine avec un style industriel, misez sur le sol en béton ciré. Celui-ci est à la fois hygiénique, résistant et solide. Par ailleurs, il ne nécessite aucun entretien particulier et vieillit bien. Un sol en béton ciré propose aussi différents effets de matière et existe sous plusieurs coloris.
Pour ceux qui souhaitent créer une cuisine tendance, le carreau de ciment est le revêtement de sol à privilégier. Son plus grand avantage est qu’il conserve très bien son aspect même en cas de nettoyage régulier ou de fort passage.
Lors d’une rénovation de cuisine, la pierre naturelle, le sol stratifié, le sol en vinyle ou en PVC représentent aussi d’autres options intéressantes en guise de revêtement de sol.
Bien sélectionner le matériau pour le plan de travail
Un autre moyen de rénover une cuisine est de bien sélectionner le matériau pour le plan de travail. Le granit, le bois massif, l’inox, le quartz et le stratifié sont les matériaux couramment utilisés pour un plan de travail de cuisine. Toutefois, le choix dépend de vos habitudes culinaires, du style de votre cuisine et de votre budget.
Voilà en quelques mots comment rénover une cuisine. Tout d’abord, commencez par planifier votre projet et établir un plan de la cuisine. Puis, choisissez un agencement de cuisine fonctionnel et tenez compte de son design. Après, veillez à bien estimer la durée des travaux et à choisir le bon revêtement de sol ainsi que le matériau du plan de travail.