Dans le cadre de la réalisation de certains travaux sur votre bâtiment, vous pouvez bénéficier d’une défiscalisation. Mais, quels travaux sont déductibles des impôts ? En continuant à lire cet article, découvrez davantage sur le sujet.
Les travaux d’amélioration
Les travaux d’amélioration font partie de la liste des travaux qui sont déductibles des impôts. Ils regroupent les travaux qui ne touchent pas la structure du bâtiment, à l’exemple de la pose ou du changement de système de chauffage central ainsi que de l’extension des fenêtres ou la pose de volets. L’enlèvement, la fixation et le recouvrement de matériaux qui contiennent de l’amiante ainsi que la réparation des installations font aussi partie des travaux d’amélioration. Ceux-ci peuvent aussi concerner la mise en place de nouvelles installations sanitaires et l’élimination d’une petite pièce servant de buanderie pour revaloriser l’espace de la cour.
La mise en place d’une antenne collective de télévision, le raccordement au réseau d’assainissement ainsi que l’installation d’une salle d’eau ou d’une cuisine peuvent aussi donner lieu à une réduction d’impôts.
Les travaux d’entretien et de réparation
Vous vous demandez encore quels travaux sont déductibles des impôts ? Les travaux d’entretien et de réparation figurent aussi sur cette liste. Cela concerne l’élimination des insectes xylophages, la recherche et l’étude des risques de présence d’amiante. Ils touchent également plusieurs diagnostics : efficacité énergétique, exposition au plomb et sécurité des appareils électroménagers et des équipements à gaz. Dans le cas de l’entretien des ascenseurs dans les immeubles, les propriétaires peuvent bénéficier d’un remboursement partiel des frais engagés.
Pour ce qui est des travaux de réparation éligibles à la déduction d’impôts, ils concernent les réparations de système de chauffage central ou le remplacement de la chaudière, la rénovation de la toiture, de la plomberie et des installations électriques ou la restauration des murs de la maison. Les travaux de réparation des plafonds, des sols, des escaliers et des murs extérieurs font aussi partie des travaux déductibles d’impôt. Les travaux de peinture des murs et de toiture figurent aussi parmi les travaux déductibles des impôts.
Les travaux de rénovation énergétique
En réalisant des travaux de rénovation énergétique, vous pouvez bénéficier d’une déduction d’impôt. Les travaux qui donnent accès à cette déduction concernent l’installation d’équipements pour améliorer l’efficacité énergétique du bâtiment, à l’exemple des appareils de régulation de chauffage, des chaudières et bien d’autres encore. Ils touchent également l’installation de portes d’entrée, la pose de volets roulants et l’isolation thermique des parois vitrées et des murs.
La rénovation énergétique implique également l’utilisation d’équipements nécessaires pour connecter votre bâtiment à des solutions énergétiques modernes, que ce soit pour recharger des véhicules électriques ou bénéficier de chauffage collectif.
Les travaux dans un immeuble en copropriété
Certains travaux dans un immeuble en copropriété font partie des travaux qui sont déductibles des impôts. Dans le cas d’un immeuble mis en location, cela peut concerner les travaux de réparation, d’entretien et d’amélioration.
S’il s’agit de locaux commerciaux ou professionnels, les travaux qui permettent d’améliorer la protection contre l’amiante et qui facilitent l’accès aux personnes en situation de handicap peuvent donner lieu à une réduction d’impôt.
Lire aussi : Rénover un appartement : par où commencer ?
Les travaux pour les personnes âgées ou handicapées
Les travaux destinés à l’amélioration de l’accessibilité des personnes âgées dans une résidence principale font aussi partie des travaux déductibles des impôts. Cela peut concerner la mise en place de barres de maintien, l’installation de douches adaptées aux personnes à mobilité réduite, la mise en place de poignées de porte réglables, la pose de lavabo et d’évier à hauteur réglable et bien d’autres encore.
Les travaux de rénovation complète de bâtiments
Pour les bâtiments qui sont implantés dans une zone particulière, leurs propriétaires peuvent bénéficier d’une déduction d’impôt à condition de rénover entièrement leur logement. Cependant, certaines conditions sont à remplir. Veillez à vous renseigner au préalable avant de vous lancer dans les travaux de rénovation afin de donner lieu à une réduction d’impôt.
Les travaux de rénovation de logements anciens
Les travaux de rénovation effectués sur les logements anciens permettent aussi de bénéficier des déductions d’impôts. Cependant, certaines conditions sont à respecter. Par exemple, le bâtiment doit être situé dans l’une des communes qui propose le programme Initiative Cœur de Ville. Par ailleurs, il doit être ancien et être transformé en immeubles résidentiels. Le bien à rénover doit aussi être vide et avoir été utilisé comme résidence principale pendant une période déterminée, à savoir pendant 6, 9 ou 12 ans.
Les travaux réalisés dans une résidence principale ou secondaire
Certains travaux effectués dans une résidence principale ou secondaire peuvent aussi faire l’objet d’une déduction d’impôt. Cela peut concerner des travaux de changement d’utilisation, de transformation, d’entretien ou d’amélioration. Les travaux de rénovation énergétique sur les résidences principales ou secondaires donnent aussi lieu à cette réduction d’impôt.
Les avantages des travaux déductibles des impôts
Lorsque vous savez quels travaux sont déductibles des impôts, découvrez désormais leurs nombreux avantages. Tout d’abord, cela permet de réaliser des économies à long terme. Vous réduisez non seulement vos dépenses énergétiques, mais vous profitez également d’un abattement fiscal. Puis, les travaux déductibles des impôts favorisent également la lutte contre le changement climatique. En réalisant des travaux de défiscalisation, vous améliorez aussi votre confort.
Voilà en bref les réponses à la question quels travaux sont déductibles des impôts. Cela concerne avant toute chose les travaux d’amélioration, d’entretien, de réparation et de rénovation énergétique. Certains travaux réalisés en copropriété et dans les bâtiments anciens peuvent aussi donner lieu à cette réduction d’impôt. Le mieux est de vous renseigner au préalable.