Le statut de Loueur en Meublé Non Professionnel (LMNP) confère des avantages en matière de déduction fiscale. Le choix entre deux régimes d’imposition est possible. Il vous permet de déduire ou non certains frais ou charges de vos revenus locatifs. Décryptage.
Quels sont les régimes d’imposition pour un loueur en meublé non-professionnel ?
Si vous optez pour le statut de Loueur en Meublé Non Professionnel en tant que propriétaire-bailleur, vous avez le choix entre deux régimes fiscaux : le régime d’abattement forfaitaire des micro-BIC ou le régime réel d’imposition.
Qu’est-ce que le régime micro-BIC pour les LMNP ?
Le régime micro-BIC vous sera appliqué d’office par l’administration fiscale, si vous n’indiquez pas votre choix. Il est toutefois sujet à une condition de recettes : celles-ci, calculées sur l’année N-1, doivent être inférieures à 70 000 € pour les locations de locaux meublés. Le montant est de 170 000 € pour les revenus locatifs des meublés de tourisme classés et des chambres d’hôtes.
Dans ce cadre, vous ne pouvez pas déduire fiscalement les frais engagés, mais vous bénéficiez d’un abattement forfaitaire. Il est respectivement égal à 50 % ou 71 % de vos encaissements. De plus, ces derniers sont ajoutés aux autres ressources de votre foyer. Cela vous donne la possibilité de profiter du barème progressif.
Qu’est-ce que le régime réel pour les LMNP ?
Optez pour le régime réel d’imposition sous statut LMNP si vous souhaitez récupérer vos frais et charges. Ceux-ci doivent correspondre au bien que vous louez, bien évidemment. Vous avez deux obligations en la matière : d’une part, conserver la facture justificative de chaque dépense et d’autre part, tenir une comptabilité formelle. Vous pouvez alors déduire vos dépenses du montant des loyers que vous percevez annuellement.
Quelles sont les charges déductibles sous le statut LMNP en régime réel ?
Sous réserve que vous puissiez les justifier, vous pouvez déduire toutes les dépenses engagées pour l’exploitation de votre bien. Il s’agit des charges courantes relatives à la consommation d’eau, d’électricité, de téléphone et d’internet. S’y ajoutent les dépenses d’entretien, les charges de copropriété et les primes d’assurance. Entrent dans cette liste également, les frais de notaire, les honoraires de l’agence immobilière et les diverses taxes fiscales. En cas de crédit contracté, les frais de dossier et les intérêts d’emprunt font partie du lot déductible. Enfin, les frais versés à un expert-comptable sont également récupérables, ⅓ en charge déductible et ⅔ en réduction d’impôt.
Quelles sont les charges amortissables sous le statut LMNP en régime réel ?
L’assistance d’un cabinet d’expertise comptable, comme Amarris Immo, est d’autant plus utile pour calculer votre amortissement en LMNP. En inscrivant l’achat de vos biens à l’actif du bilan comptable, vous pouvez déduire les charges d’amortissement de vos revenus locatifs. Vous pouvez y intégrer les dépenses liées à l’achat du bien immobilier. Vous pouvez y ajouter tous les frais mobiliers engagés, entre achat et réparations diverses.
Pour bénéficier d’une déduction de vos frais sous le statut de LMNP, choisissez le régime réel d’imposition. Cette solution est intéressante, selon le montant de vos charges. Demandez conseil à votre expert-comptable pour faire le choix le mieux adapté à votre situation.