Différentes raisons peuvent vous pousser à réaliser la rénovation de votre appartement. Cependant, quel que soit le motif qui vous motive, une bonne planification s’impose afin de mener à bien les travaux. En continuant à lire cet article, découvrez par où commencer pour rénover un appartement.
La réalisation de l’état des lieux
Pour rénover un appartement, la première chose à faire est la réalisation de l’état des lieux. Pour ce faire, visitez chaque pièce en débutant par la cuisine, en continuant par la salle de bains, avant de terminer par le salon. Les éléments à vérifier sont nombreux : état des sols et des murs, isolation, plomberie et installation électrique. Profitez-en également pour vous assurer de la nécessité de faire tomber ou non certaines cloisons entre des pièces. Après, dressez une liste des travaux à réaliser en fonction du type de rénovation que vous envisagez : partielle ou totale. Vous pouvez aussi profiter de ce moment pour ajouter des pièces supplémentaires à votre appartement.
L’estimation d’un budget clair
L’estimation d’un budget clair fait aussi partie des premières étapes pour rénover un appartement. Vous n’avez qu’à demander des devis auprès de plusieurs prestataires et les comparer afin de trouver l’offre qui répond au mieux à vos attentes. Le coût des travaux de rénovation d’un appartement est susceptible d’évoluer en fonction de la surface de la pièce à rénover, du nombre de pièces à rénover, du prix des différents équipements et matériaux utilisés aux travaux. Ajoutez également à cela le coût de la main-d’œuvre.
Pour alléger les dépenses liées à la rénovation d’appartement, n’hésitez pas à vous renseigner sur les différentes aides possibles. Il y a par exemple MaPrimeRénov, l’éco-prêt à taux zéro et la TVA à taux réduit. Certaines collectivités proposent aussi des aides pour amortir les dépenses relatives à votre chantier.
Le choix des artisans pour réaliser les travaux de rénovation d’appartement
Pour rénover un appartement, pensez au choix des artisans à qui confier les travaux. Si vous recherchez un interlocuteur unique pour prendre en main tous les aspects de votre projet, il n’y a rien de mieux que de faire appel à des artisans tout corps d’état. Ceux-ci vont superviser le chantier depuis la conception jusqu’à la livraison du chantier.
Pour ceux qui souhaitent bénéficier simplement d’un accompagnement au niveau du choix de l’aménagement et des matériaux, il est préférable de contacter des architectes d’intérieur. Ces artisans s’assurent également du bon déroulement des travaux en faisant office de coordinateurs entre les différents intervenants sur le chantier.
Pour obtenir des travaux de qualité, vous pouvez aussi vous adresser à des artisans spécialisés tels que des menuisiers, des peintres, des carreleurs, des maçons et bien d’autres. Cela dépend des travaux à effectuer.
Pour trouver des artisans compétents, n’hésitez pas non plus à passer par des plateformes en ligne ou par des courtiers en travaux. De cette façon, vous pouvez avoir les avis des anciens clients sur la qualité des services fournis.
Le respect des différentes démarches administratives
Pour rénover un appartement, la réalisation de certaines démarches est aussi indispensable. Dans le cas d’un agrandissement de local, par exemple, la demande d’un permis de construire ou le dépôt d’une déclaration préalable de travaux s’avère être nécessaire. Pour éviter d’enfreindre les règles en vigueur sur la rénovation d’appartement, n’hésitez pas à vous référer au plan local d’urbanisme. Dans le cas où vous envisagez de réaliser des travaux de rénovation énergétique, n’oubliez pas de vous renseigner sur les formalités à réaliser. Vous pouvez même profiter de certaines subventions.
Si vous envisagez de remplacer des fenêtres lors d’une rénovation d’appartement, assurez-vous de choisir les matériaux autorisés, surtout s’il s’agit d’un immeuble classé ou si l’immeuble se trouve dans une zone sauvegardée. Parfois, vous êtes obligé de déposer une déclaration de travaux auprès de la mairie ou de demander conseil au syndic avant de pouvoir changer de fenêtre, que ce soit au niveau du matériau ou du modèle.
Lorsque vous effectuez des travaux de rénovation d’appartement, vous devez également limiter les nuisances sonores répétées, respecter les heures de repos et informer vos voisins sur le déroulement et la durée des travaux. Vous êtes aussi tenu de nettoyer les débris et les salissures dans les parties communes engendrés par le chantier. Pensez à vous informer sur les règles en vigueur concernant les travaux vis-à-vis de la copropriété.
Lire aussi : Comment rénover une cuisine ?
Le respect de l’ordre des travaux de rénovation d’appartement
Pour réussir à rénover un appartement, un ordre de réalisation de travaux est à respecter. Tout d’abord, vous devez réaliser la démolition. Il peut s’agir de démolir des murs porteurs, de vieux revêtements muraux, une cheminée ou d’autres structures qui permettent d’agrandir l’espace. N’oubliez pas de vous débarrasser des gravats avant de passer à la phase suivante de la rénovation d’appartement.
Vient par la suite la réalisation du gros œuvre. Cela concerne l’abattement des murs ou des cloisons, la rénovation de l’isolation énergétique, la modification des fenêtres et les autres opérations qui affectent l’apparence de l’appartement.
Puis, vous pouvez vous attaquer aux travaux de plomberie et d’électricité, à l’exemple de la mise aux normes électriques ou la pose d’une nouvelle chaudière. Après, passez aux travaux légers tels que l’application de peinture ou la pose d’autres revêtements muraux tels que le papier peint. Pour terminer, effectuez la pose de revêtements de sol comme le parquet en bois massif, le parquet contrecollé, le carrelage, le revêtement en PVC ou le sol stratifié. La pose de cloison en guise de séparation entre deux pièces fait aussi partie des travaux de finition lors d’une rénovation d’appartement. Dans tous les cas, la rénovation d’un appartement est à effectuer avant la vente de votre bien ou avant votre emménagement.
Bref, pour rénover un appartement, la première chose à faire est d’effectuer un audit. Puis, délimitez un budget clair et choisissez les artisans en charge des travaux. Après, tenez compte des différentes démarches administratives à réaliser. À la fin, vous n’avez qu’à respecter les différentes phases de la rénovation d’appartement.